Un centre en pleine forme

Rebaptisé Crans Montana Sports Center, le centre sportif de la Moubra a rouvert ses portes en 2023. À sa tête, un nouveau duo de choc : Gaëlle Rey, championne suisse de padel, et son compagnon David Pinto, spécialiste du sport aussi bien dans la formation que dans la construction d’infrastructures.

Cette nouvelle gérance, obtenue à la suite d’un appel d’offres de la part de la commune, exploite les potentialités du site. Désormais ouvert 365 jours par an de 8 h 30 à 22 h, le Crans Montana Sports Center est devenu un lieu de rencontre phare de la station, et ne désemplit pas. L’introduction de trois terrains de padel n’est pas étrangère à ce beau succès, tout autant que la dynamique insufflée par le duo!

De la Californie à Crans-Montana

Née à Genève en 1994, dans une famille très sportive, Gaëlle a suivi les traces de sa sœur Lucie en s’investissant dans le tennis. Douée, mais surtout travailleuse, s’entraînant jusqu’à quatre heures par jour, Gaëlle est appelée en équipe nationale, avec un meilleur classement très encourageant de 15e Suissesse.

À 18 ans, elle craque, mais « heureusement, grâce au tennis, j’ai obtenu une bourse pour étudier le Business Management en Californie et pour jouer pour l’université. J’y ai passé quatre années fabuleuses. J’ai découvert avec bonheur la vie sociale du campus, alors que je n’avais pas pu en profiter pendant ma scolarité. On voyageait dans tous les États-Unis pour les matches. J’ai même joué à Hawaï ! » Rentrée en Suisse, Gaëlle a besoin de débusquer un nouveau défi. Lucie, son inspiratrice, lui fait découvrir le padel. Ensemble, elles font équipe, et gagnent ! En octobre 2024, elles deviennent championnes suisses.

Ce sport porte chance à Gaëlle : grâce à lui, elle rencontre David, gérant d’une académie de padel, ainsi que d’une société qui construit et installe des terrains pour ce sport. Forts de l’expérience de Gaëlle dans le marketing de luxe, l’événementiel et le sponsoring, acquise chez Hublot, ainsi que de celle de David, le couple décide de changer de vie et d’introduire le padel en Valais.

Le padel, facile et ludique

Inventé fortuitement par le joueur de tennis mexicain Enrique Corcuera, en 1969, en raison d’un manque de place sur sa propriété, le padel s’inspire du tennis. Son terrain, Plus petit (10 x 20 m), entouré de hauts murs (3 à 4 m), le padel est une activité ludique et accessible. Tant que la balle rebondit, y compris sur les murs, les joueurs la relancent. Ils peuvent aussi la remettre dans le court depuis l’extérieur, mais elle ne peut pas rebondir une deuxième fois au sol. Sport d’équipe, il s’apprend vite et ne nécessite pas forcément de cours pour une pratique sociale en amateur. Pour vous perfectionner, des cours sont proposés toute l’année sur place. Les trois terrains de padel du Crans Montana Sports Center se louent pour des sessions d’une heure et demie.

Le pickleball, aussi inspiré du tennis

Si le padel est le roi du centre, de nombreux autres sports y sont représentés : tennis, badminton, tennis de table, billard, fitness et le pickleball, nouveauté venue des États-Unis où il connaît un succès phénoménal. Gaëlle explique qu’il s’agit « d’un tennis léger pratiqué en intérieur ou en extérieur, dans lequel deux ou quatre joueurs frappent une balle en plastique, creuse et perforée, au-dessus d’un filet de 36 pouces (0,91 m) à l’aide d’une raquette à face pleine ».

Le centre dispose également d’un mur d’escalade de 500 m², de 150 m² de blocs et d’une hauteur de 13,50 mètres, parfait pour s’entraîner en toute saison, même avec les enfants dès 3 ans grâce à des murs adaptés.

Après l’effort, le bar du lieu, chaleureux et rénové dans un esprit « montagne », propose une carte de petite restauration, David possédant une patente de restaurateur.

La population et les touristes plébiscitent l’esprit insufflé par Gaëlle et David, la variété des sports, les nouveautés, ainsi que les tournois et soirées thématiques. L’application de réservation, conviviale, permet de voir les créneaux disponibles deux semaines à l’avance et de chercher des partenaires de jeu. Le Crans Montana Sports Center attire même des visiteurs venus de la plaine, un vrai signe de succès pour une structure en altitude !