Edito – Altus Chamonix Hiver 2024
ACTU
Nouvelle télécabine, nouvelle expérience à la
Mer de Glace
C’est un lieu mythique, emblématique de Chamonix. La Mer de Glace, plus grand glacier français, avec ses 7 km de long et 40 km2 de superficie, offre aux visiteurs un paysage à couper le souffle. Site unique et privilégié d’observation et de découverte de la haute montagne, la Mer de Glace est aussi un lieu de passage des skieurs et alpinistes de retour d’une course. Un territoire polymorphe et indissociable de l’histoire touristique de la vallée. C’est pour faire perdurer ce patrimoine et faciliter l’accès de tous ces publics au pied du glacier que la Compagnie du Mont-Blanc a travaillé avec la mairie de Chamonix sur un projet global de rénovation des installations du site. Cet hiver, c’est donc une toute nouvelle télécabine qui sera mise en service. Avec 10 places assises, cette remontée reliera le promontoire des Échelets, au plus proche du glacier, à la terrasse panoramique du Montenvers, sous laquelle sera située la gare amont (gare de départ). Plus question d’emprunter un long chemin et de gravir des centaines de marches pour rejoindre la gare aval depuis la grotte de glace (ou l’itinéraire de la Vallée blanche) désormais, l’accès sera facilité avec un parcours plus court. Une démarche importante pour pérenniser l’activité montagne en vallée de Chamonix, tout en respectant un cahier des
charges strict visant à limiter son impact sur l’environnement naturel. L’ancienne télécabine et les marches en béton seront ainsi entièrement démantelées en 2024, pour ne laisser aucune trace…
LA PHARMACIE DES ARTISTES : OÙ L’ART ET LA MONTAGNE CONVERGENT
CLEMASKI, UNE JOAILLERIE ALPINE EXCLUSIVE
LA SERAC DEVIENT MAISON DES DRUS
Big Sky Hôtel votre maison 4* à la montagne
Plus d'actualité
Histoire
Chamonix 1924, des JO d’hiver pour l’histoire
En 1924, du 25 janvier au 5 février, Chamonix accueillait les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire. Retour, cent ans après, sur ces deux semaines qui ont marqué la vallée et l’histoire du sport.Tout se joue là, le 5 juin 1921 à Lausanne, lorsque certains membres du Comité international olympique émettent l’idée de la création de Jeux olympiques d’hiver. Vingt-huit ans après les premiers J.O. de l’ère moderne en 1896 à Athènes, sous l’impulsion du Comité olympique français (COF) et du Comité d’organisation des J.O. de Paris 1924, la décision est prise de créer une « Semaine internationale des sports d’hiver » qui sera rétrospectivement nommée « Premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire » en 1926.
Lire l'articleSport
Chamonix – Zermatt… Le raid à ski le plus célèbre du monde
Ce classique du ski de randonnée, révélé dès 1903 par des membres de la Compagnie des guides de Chamonix, relie en 95 kilomètres, de refuge en refuge, les deux capitales mondiales de l’alpinisme. On y déguste des paysages de toute beauté et des descentes grandioses dans la neige vierge. L’été, on peut s’y frotter encordés, crampons aux pieds et piolet à la main. L’émerveillement est le même, mais attention, la prudence reste de mise.
Lire l'articleCulture
Chamonix la culturelle
Le bouillon de culture chamoniard est d’une étonnante diversité, on y trouve de quoi nourrir toutes les sensibilités et tous les intellects. Cela ne doit rien au hasard,c’est le fruit d’une riche histoire et d’une volonté politique claire et affirmée. Explications et panorama.
Chamonix et la culture, c’est une longue histoire d’amour. Les quatre communes de la vallée totalisent à peine 15 000 habitants à l’année, auxquels s’ajoutent par moments jusqu’à 80 000 visiteurs, mais la diversité et l’étendue de leur offre culturelle rivalisent avec celles de bien des grandes villes.
Lire l'articleSociété
Mont Blanc, une image courtisée par les marques
Mont Blanc… l’aura du massif n’attire pas que des grimpeurs amateurs de sensation et de défi. Depuis plus de 100 ans, diverses entreprises et nombreux institutionnels s’arrogent un « bout » de mont Blanc. De la crème dessert aux stylos de luxe, splendeurs et décadence d’une « marque » courtisée.
Lire l'articleRencontre
Marine Petroff met les cristaux en lumière
Marine Petroff crée des écrins pour les cristaux du mont Blanc. Pendentifs, bracelets, bagues, colliers, la jeune femme sertit les pierres pour mieux les révéler au grand jour. Entretien.
Marine, comment vous est venue l’envie de travailler les cristaux ?
Je suis d’origine pyrénéenne. Après mon master en marketing, spécialisé dans les sports de glisse, je suis venue dans les Alpes, et à Chamonix il y a huit ans. J’ai d’abord enchaîné les petits boulots. Par plaisir, j’ai commencé à monter en bague un petit quartz, et puis j’ai réalisé des bijoux pour des amies, des amies d’amies… Les pierres me fascinaient. Petit à petit, cette occupation a pris de plus en plus de mon temps, jusqu’à 100 % il y a trois ans…