Edito – Altus Chamonix Été 2022
REPORTAGE

Voyage en tourbillons
Avec la Compagnie des Guides de Chamonix, Altus a testé le canyoning à Barberine.
Une immersion revigorante qui permet d’apprécier autrement l’univers montagnard.
En mode aqualudique.

ALTUS EAUX VIVES
REPORTAGE

Pascal Amblard Itinéraire d’un artiste surdoué
Un parcours étonnant conduit Pascal Amblard, aimanté par la montagne, à y vivre, face au Mont-Blanc, en conjuguant ses passions pour l’alpinisme et la peinture. Entre figures libres et commandes privées, tableaux et décors peints, son oeuvre témoigne de ses talents multiples. La nature l’inspire follement et l’histoire de l’art titille son imaginaire. Rencontre avec un « Premier de cordée » pas ordinaire, épris de liberté et d’harmonie.

ALTUS ART
REPORTAGE

À l’école de la nature
Sous la houlette de la Petite Université, association de loisirs culturels de la vallée, et en compagnie d’une herbaliste, Altus est parti à la découverte de quelques plantes médicinales et comestibles. Des flancs du Prarion à l’intimité d’une cuisine, des plantes au pot… Découverte.

ALTUS BOTANIQUE
ACTU

LES JARDINS DE TALÈFRE,
UNE JARDINERIE SOUS LES GLACIERS
Pierre Dyas, ingénieur agronome, a repris en 2020 Les Jardins de Talèfre, jardinerie implantée dans la plaine des Praz depuis 2008. Dédiée aux végétaux en tous genres, plantes potagères, aromatiques et médicinales, arbres fruitiers et autres fleurs vivaces (etc.), l’enseigne s’est donné de nouvelles capacités avec une serre de 84 m². Tempérée, celle-ci permet d’organiser toute l’année, au sec et à l’abri, des plantations hors gel ainsi que des événements (marché de Noël). Les Jardins de Talèfre a profité de ce nouvel outil pour revaloriser les plantes, « les mettre en scène et en valeur », dixit Pierre Dyas. On se baladera donc avec jubilation dans cette oasis végétale, entre ponts de légumes, fleurs de balcon et plantes alpines (génépis, edelweiss, gentianes).
Découvrez une très belle collection de plantes carnivores avec quelques espèces en vente ainsi qu’une collection de cactus survivant au climat chamoniard.

DES NOUVEAUX ALPAGISTES À BLAITIÈRE

LA NUIT DES OURS

LA NATURE EN MODE LUDIQUE ET INTERACTIF
Randonnée

Randonnée
La baraque Forestière des Arandellys
et le mont Lachat
• Horaire global: 5h30.
• Lieu de départ: 1010m.
• Lieu d’arrivée: 2115m.
• Dénivelée: 1100m.
• Niveau: Bons marcheurs.
• Carte: IGN Top 25 n°3531
OT Saint-Gervais-les-Bains

La baraque Forestière des Arandellys
et le mont Lachat
Portrait

Botaniste, géologue, naturaliste…
Joseph Vallot a consacré quarante années de sa vie à l’étude du massif du Mont-Blanc. Afin de pouvoir réaliser des mesures et observations en haute altitude, il fit construire en 1890 un observatoire météorologique juste sous le sommet, le premier au monde à une telle hauteur, puis un laboratoire de mesures à Chamonix, près de sa villa. Porté par la quête scientifique, il réalisa 34 ascensions du mont Blanc, dont la dernière à 66 ans en 1920.
