Edito – Altus Chamonix 2023
ACTU
KERY JAMES, « LE POÈTE NOIR »
Après 10 années riches de projets dans la musique, le théâtre et le cinéma, dont quatre tournées acoustiques et solidaires d’une centaine de dates, le poète revient pour une nouvelle tournée de concerts acoustiques, intitulée « Le Poète noir », avec une étape à Chamonix le mardi 10 janvier 2023. Une occasion unique d’apprécier en live ce virtuose des mots accompagné de ses fidèles compagnons de scène aux clavier et percussions. Il revisitera à cette occasion, dans un show « habité », intimiste, profond et sans artifices, les titres les plus poignants de son répertoire ainsi que des titres inédits issus de son nouvel album sorti en octobre dernier.
LE CARROUSEL, NOUVEAU RESTAURANT FESTIF AU CŒUR DE CHAMONIX
DEUX EXPOSITIONS PERMANENTES AU HAMEAU ALBERT 1er
NOUVELLE TÉLÉCABINE DE CHARAMILLON AU TOUR !
gastronomie
LA NOUVELLE GARDE DERRIÈRE LES FOURNEAUX, RENCONTRE AVEC 4 CHEFS
JULIEN BINET, TERROIR LOCAL ET SAVOIR-FAIRE À LA FRANÇAISE
En cuisine, Julien Binet est un sportif de haut niveau, plus traileur de fond que spécialiste du 100 mètres. Le chef de L’Akashon* réalise quotidiennement et toute l’année une performance : régaler une clientèle de 60 à 70 personnes avec des plats joliment travaillés, qui associent terroir de la vallée, saveurs montagnardes, et savoir-faire à la française.
MICKEY ET ROMAIN BOURDILLAT, DU PAIN SUR LA PLANCHE
Et si l’avenir de la restauration se trouvait dans… le pain ? Mickey Bourdillat, l’ancien chef étoilé du Bistrot, le restaurant sans tambour ni trompette, qui a su réunir pêle-mêle les touristes en goguette, les représentants de passage et les gastronomes, a tranché depuis longtemps : « J’ai toujours eu un levain qui traînait dans ma cuisine, le pain, c’est l’une des parties les plus importantes de la vie, un symbole de partage. »
DAVID LILLIEROTH, SUÉDOIS EXOTIQUE ET JAPONISANT
Des origines suédoises, un oncle à Singapour, une addiction pour l’Asie et deux étés passés comme chef privé sur un yacht de luxe, David Lillieroth a beaucoup bourlingué avant de poser son baluchon à Chamonix. Amateur de cuisine depuis sa plus petite enfance, ce chef a d’abord travaillé au Munchie puis a ouvert son propre restaurant, le Mumma, avec son associé Stephen Grieves. Forcément, le palais a été formé au fil de ces voyages successifs, imprimant une touche exotique, parfois bigarrée, fortement marquée par l’influence japonaise, mais pas que.
HISTOIRE
ISABELLA STRATON, LA DESTINÉE D’UNE FEMME HORS DU COMMUN
Grande bourgeoise anglaise intrépide, féministe, rompue à l’exercice de sports multiples, elle intrigue et fascine. Son histoire d’amour avec son guide chamoniard Jean-Estéril Charlet, en compagnie duquel elle réussit la première course hivernale au mont Blanc en I876, parachève la légende.
À 20 ans, Isabelle Straton perd ses soeurs et ses parents, et se retrouve sans famille, seule héritière d’une fortune qui lui permet de voyager et de s’adonner à sa nouvelle passion : l’alpinisme. Un milieu viril, où son courage et son endurance, ses prouesses sportives font vite taire les mauvaises langues ! Son amie Emmeline Lewis-Lloyd lui a communiqué le goût de l’escalade à une époque où la pratique de cette activité pour une femme était perçue comme dangereuse et inconvenante… Rebelles, indépendantes financièrement et grandes sportives, les deux amies quittent l’Angleterre et entreprennent une série de courses en montagne dans les Pyrénées et les Alpes.
POINTE ISABELLE, UN HÔTEL EN SOUVENIR DE LA VAILLANTE ALPINISTE
Dans cet hôtel ayant appartenu aux descendants d’Isabella Straton jusqu’en 2013, l’agence suédoise Stylt d’Érik Nissen Johansen a eu la charmante idée d’utiliser son histoire comme fil rouge. Le nouveau logo écusson reprend ainsi la silhouette de profil de l’alpiniste élégante et énergique, piolet en main sur fond de montagne. Décliné en moquette et sur un amusant papier peint en différentes couleurs, un motif exclusif rappelle son univers : chaussures à crampons, ombrelle, bottines raffinées, piolet, têtes de bouquetins… Même la signalétique des chambres évoque avec humour Isabella et son amoureux !