Les 2 Alpes, une histoire de freestyle

Dès les années 1980, Les 2 Alpes a investi dans le freestyle, discipline qui fait désormais partie intégrante de son ADN. Athlètes emblématiques et snowpark de référence, la station demeure aujourd’hui un haut lieu des pratiques alternatives. Découverte.

Pionnière, la station des 2 Alpes est l’une des premières à témoigner un véritable intérêt pour les nouvelles glisses, et notamment le snowboard dès les années quatre-vingt. Ainsi, en 1989, la première édition de l’événement « Essais Surf » est organisée par André Leplus et Lina Huan, un couple de commerçants passionnés, propriétaires du premier shop de snowboard « Yellow Cab Surfing ». La station est d’ailleurs la première en France à accepter les snowboardeurs sur les remontées mécaniques alors que les autres domaines imposent le port des patinettes pour emprunter les télésièges !

Surfant sur son succès, l’événement « Essais Surf » deviendra en 1993 le Mondial du snowboard (suivi trois ans plus tard du Mondial du ski). Très vite incontournable, ce rendez-vous attire les riders du monde entier. Ce « Woodstock des neiges » séduit une clientèle jeune, qui veut profiter autant de la montagne que de la fête en soirée. L’esprit freestyle est alors très ancré dans la station grâce à cette « culture snowboard », façonnée par ces adolescents et jeunes adultes venus notamment de l’agglomération grenobloise.

La station ne ralentit pas le rythme. En 1994, elle est la première en Europe à créer un snowpark. Ce dernier est situé sur le glacier et dédié à la pratique du freestyle, l’hiver comme l’été. « Le freestyle a toujours eu une place importante sur le domaine, confirme Xavier Sillon, directeur de l’ESF des 2 Alpes. Aujourd’hui, le snowpark est appelé “2 Alpes Freestyle Land”. Il est posé à 2600 mètres d’altitude, sur le secteur de la Toura. On y trouve des lignes différentes, correspondant à chaque niveau, du débutant à l’expert avec un cloisonnement bien matérialisé pour que chacun puisse bien savoir sur quel secteur se lancer. »

Slopestyle, boardercross, Big Air, Axe Pipe, Easy Park, Espace Kids… l’endroit permet de s’initier ou de se perfectionner sur de nombreuses disciplines du freestyle.

Et que ce soit pour les locaux ou les vacanciers, la station propose des cours de freestyle pour tous les niveaux. « À l’ESF, nous avons des moniteurs spécialisés dans ces disciplines, explique Xavier Sillon. Ce sont souvent des anciens compétiteurs qui ont un très bon bagage technique pour encadrer tous les niveaux de freestyle. Pour les débutants, on propose un cours baptisé “Team Rider” qui permet aux vacanciers de découvrir la discipline, que ce soit en freestyle ou en backcountry (des sauts freestyle en hors-piste). Il y a forcément un pic de demande pendant les vacances, car la discipline est particulièrement prisée des adolescents. »

Au ski club des 2 Alpes, le freestyle profite aujourd’hui d’une structure dédiée, « ce qui était loin d’être mon cas quand j’ai commencé cette discipline, souligne Maxime Millot-Cretin, entraîneur du pôle ski freestyle de la station. Avant, on y allait comme ça avec les copains, sans encadrement. Aujourd’hui, je suis responsable d’un groupe de 15 jeunes skieurs qui ont entre 8 et 25 ans. On les forme pour qu’ils aillent en compétition, mais beaucoup de membres de ce pôle ski freestyle sont principalement là pour s’amuser. J’en ai trois en haut niveau, dont les skieurs Mia Sanchez en big air et slopestyle et Andreas Herranz, un jeune des 2 Alpes qui est en Équipe de France. Ils peuvent s’entraîner une centaine de jours par an avec en plus des stages d’intersaison. »

Si la station n’a désormais plus de half-pipe, elle continue d’investir dans le freestyle, comme le prouve le prochain achat d’un Landing Airbag. Cette grosse structure gonflable permet de s’entraîner à réaliser des figures sans risque de se blesser. À la différence d’un airbag classique, celui-ci permet de se poser dans la pente, sur ses pieds, pour une expérience plus proche de la réalité, mais en conservant la sécurité. « C’est indispensable pour les jeunes qui veulent tenter quelque chose de nouveau ou se perfectionner sur un trick (figure), explique Maxime Millot-Cretin. C’est vraiment un gros atout d’en avoir un, car ce sont des structures assez rares en Europe. On sera d’ailleurs la seule station à en proposer un en France. » Pas étonnant dès lors, de voir émerger du domaine des champions de la trempe d’Arthur Longo, Hugo Laugier et Dylan Florit.

Enfin, côté événements, la station a toujours été active dans l’univers du freestyle. On pense au Taravana Freestyle organisé par le snowboardeur français Gary Zebrowski dans les années 2000, suivi du Kumi Yama de Gaylord Pedretti, des Rock On Snowboard et Ski ou encore des events BangingBees. « Aujourd’hui, on est moins sur des énormes shows, car les compétitions sont organisées par la fédération qui a pris en main le freestyle quand cette discipline est apparue aux JO en 2014, explique Maxime Millot-Cretin. Mais il y a une association locale qui s’appelle La Sauce Event et qui continue de proposer des événements tout au long de la saison en backcountry, slopestyle et big air. »

Cette année, les 2 Alpes a ainsi accueilli le Lords of Snowpark, une compétition de snowboard slopestyle disputée sur le snowpark du glacier à 3 400 mètres d’altitude. Le World Rookie Camp proposait un événement skate et snowboard mi-mai aux riders internationaux juniors et de moins de 17 ans, suivi d’un contest de slopestyle. « Et vu les investissements réalisés sur le parc des remontées mécaniques, il est probable que la station soit intéressée à l’avenir par l’accueil de Coupes d’Europe ou de Coupes du monde de freestyle » ajoute l’entraîneur du ski club. Les 2 Alpes a les yeux rivés vers l’avenir, mais sans jamais oublier ses racines, dont le freestyle fait partie intégrante.