Edito – Altus Vallée de Serre Chevalier Biançon 2025
ACTU
PREMIER PRIX DE PHOTOGRAPHIE
POUR BRUNO PROIETTI
Photographe de sport, Bruno Proietti arpente habituellement le col du Galibier durant l’été, et les pistes de ski l’hiver, avec son appareil. Mais c’est loin des sentiers battus que s’exprime derrière son objectif son amour de la montagne. Passant des heures à observer ce qui nous échappe, c’est avec un portrait rempli de poésie qu’il s’est vu récompensé du premier prix de l’Abstract Art 2024. Pourtant, c’est un peu par hasard que son cliché, découvert lors du tri d’un disque dur un peu trop plein, s’est retrouvé dans la compétition ! Poussé par ses proches, il a soumis cette image, issue de la série « féerie glaciale », et celle-ci a conquis le jury. Voyageant dans l’infiniment petit, il fait travailler l’imaginaire des spectateurs dans son univers figé dans la glace, entre ombre et lumière. Captant ainsi l’invisible, Bruno Proietti transporte ses petits coins de nature des Hautes- Alpes jusqu’aux États-Unis, exposé entre New York, Miami et Los Angeles.
L’ÉCRIN PRÉSERVÉ DU REFUGE
DE L’ONCLE ÉMILE
se d
LA CAFÉ SOLEIL CUP,
UNE NOUVELLE COURSE DE SKI
L’AUTHENTICITÉ DU VIEUX BOIS
CHEZ CHALET BAYROU
Rencontre
Rencontre entre talents
Nils Allègre, Chiara Pogneaux. Deux générations, deux caractères bien trempés, deux champions de ski alpin « made in Serre Che » qui brillent sur le Cirque blanc. Pour Altus, ils partagent leur regard sur le ski, leur carrière et… tout le reste ! Double rencontre.
Lire l'article
Sport
Pierre Vaultier : le snowboard tel un art
Double champion olympique de snowboardcross en 2014 et 2018, Pierre Vaultier s’est aussi fait connaître par ses parcours ultra-créatifs et engagés réalisés à Serre Chevalier : Shapes et Reshapes. Des expériences qui lui ont inspiré la compétition du Red Bull Dual Shapes organisée en janvier 2024. En voici les coulisses.
Lire l'article
Nature
Au fil de la Guisane
Aux abords du col du Lautaret, dans un décor grandiose de haute montagne et de glaciers, surgit une rivière qui donne son nom à la vallée qui l’abrite : la Guisane. Suivons le fil de l’eau pour en découvrir tous les secrets.
Lire l'articleArchitecture
Refuge du clot des vaches
Dans les années quatre-vingt-dix émerge l’idée d’un refuge de montagne à Serre Chevalier Vallée, au fond du vallon du Grand Tabuc. Après 30 ans de concertation et d’échanges, ainsi que la prise en compte de la modification du paysage glaciaire, cette réalisation voit enfin le jour, en versant sud de la vallée. Découverte du nouveau refuge du Clot des Vaches.
Lire l'article