Edito – Altus Val d’Isère Tignes 2025
ACTU
ALASDAIR MC KENZIE A RÉUSSI L’ASCENSION DES 14 SOMMETS DE PLUS DE 8 000 MÈTRES
À tout juste 20 ans, le Tignard Alasdair Mc Kenzie est devenu le premier homme français et le plus jeune Européen à réussir l’ascension des 14 sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude. C’est le 9 octobre, au sommet du Shishapangma (8 027 m) qu’Alasdair a bouclé son projet, au terme de deux ans d’aventures sur les plus hauts sommets de la planète. Il aurait pu devenir le plus jeune alpiniste à gravir les 14 « 8 000 », mais il a été coiffé au poteau par un Népalais de 18 ans. L’exploit reste intact pour ce jeune skieur de compétition, qui a bifurqué sur la route du mont Blanc à 17 ans.« En arrivant au refuge des Grands Mulets, ma décision était prise: j’allais arrêter le ski pour me consacrer à la montagne. » Alors Alasdair ne s’arrête plus, enchaîne 15 sommets de 4 000 mètres dans les Alpes et se met à rêver d’Himalaya. Il n’a pas encore 18 ans lorsqu’il atteint le sommet du Lohtse, qu’il devient le plus jeune alpiniste à fouler, puis du Makalu, neuf jours après.« J’étais vraiment heureux après ces deux ascensions, et j’ai pensé qu’il était possible d’en enchaîner plusieurs assez rapidement. C’est ainsi que le projet est né. » Alasdair coche sur sa liste 12 sommets de 8 000 mètres en 18 mois. Incroyable. Mais le Shishapangma et le Cho Oyu restent fermés plus longtemps que prévu: les contraintes administratives et géopolitiques forcent Alasdair à la patience. Achever ce projet cet automne, c’est pour Alasdair un accomplissement, mais pas une finalité : il a encore tellement d’autres aventures à vivre en montagne.
LA DOLCE VITA S’INVITE À VAL D’ISÈRE
Fusalp : Une nouvelle collection qui regarde vers le futur
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE DU MARAIS À TIGNES
Architecture
Une signature architecturale unique
Pour qui sait observer, l’histoire de Val d’Isère se devine en cheminant dans ses ruelles. Bâtiments emblématiques, constructions ancestrales, immeubles ou nouveaux chalets témoignent de l’évolution architecturale de la station, marquée par des époques très différentes. Véritable laboratoire d’architecture de montagne, Val d’Isère est aussi un village qui a su soigner son identité. Décryptage.
Lire l'articleRencontre
Laura Gauché la comète de Tignes
À 29 ans, Laura Gauché fait partie des meilleures skieuses mondiales. Formée au Club des Sports de Tignes, la grande blonde défie assidûment les chronomètres avec une préférence pour la descente et le super‐G. Rencontre avec une enfant du pays qui a grandi skis aux pieds !
Lire l'articleMontagne
Guide : un métier en pleine évolution
S’adapter, en permanence. Aux conditions climatiques, au terrain, au niveau des clients… Être guide de haute montagne, c’est savoir composer avec l’inconnu, élaborer des alternatives, et trouver des solutions. Cette profession, qui a tant évolué depuis ses débuts, ne cesse de se renouveler pour faire face à de nouveaux challenges.
Lire l'articleSport
De Val à Tignes : l’expérience VTTAE
Entre forêts, alpages verdoyants et lacs émeraude, Val d’Isère et Tignes bénéficient de terrains variés se prêtant naturellement à la pratique du VTT. Mais gagner les secteurs d’altitude au relief abrupt nécessite des jambes d’acier, ou bien… un petit coup de pouce électrique ! Que ce soit en version découverte ou en mode plus sportif sur les tracés d’enduro, le VTTAE a su s’imposer comme l’engin idéal pour profiter des itinéraires du coin.
Lire l'article