Edito – Altus Les 2 Alpes
ACTU
TERRE DE JEUX 2024 : PASSION J.O.
Ville de sport hiver comme été, la station est depuis peu labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Le label créé en 2019 par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques a pour vocation de valoriser tous les acteurs favorisant la pratique sportive au quotidien. Afin de célébrer l’esprit olympique dans le sillage de Paris 2024, Les 2 Alpes s’engagent de ce fait à faire vivre les Jeux sur son territoire via des événements et des animations, rappelant ainsi l’importance des stations de ski lors des Jeux olympiques d’hiver. L’occasion d’entretenir la flamme olympique à 3 600 mètres d’altitude.
PETITS CAPRICES GOURMANDS
LA TROÏKA, LE RÉGAL AU SOMMET DE VALLÉE BLANCHE
EN ROUTE VERS LE FLOCON VERT !
culture
BIO
Originaire de Grenoble, Jean-Marc Rochette, 66 ans, est peintre, sculpteur, dessinateur et auteur de bandes dessinées. Celui qui se prédestinait à une carrière de guide de haute montagne voit son avenir prendre un tournant en 1976, suite à une chute en montagne. Ayant suivi des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques, il se lance alors dans une carrière d’auteur de bandes dessinées. Il collabore avec le journal local grenoblois, Le Casse-noix, puis avec les titres Actuel, L’Écho des savanes, L’Équipe et Okapi. Parmi ses oeuvres les plus connues, les séries Edmond le cochon (1979) et Le Transperceneige (1982-1983), adapté à l’écran, par le réalisateur coréen Bong Joon-ho. Pendant sept ans, il s’exile en Allemagne, à Berlin, où il se consacre exclusivement à la peinture, avant de revenir en France. Il s’installe alors dans la sauvage vallée du Vénéon et se lance dans une série de bandes dessinées à succès, inspirées de ses expériences, Ailefroide (2018), Le loup (2019) et La Dernière Reine (2022).
découverte
sport
YOANN BONATO, VOLANT DANS LES MAINS ET SPATULES AUX PIEDS
Sacré champion national à quatre reprises, le pilote de rallye Yoann Bonato a toujours gardé un lien fort avec les 2 Alpes. Rencontre dans la station iséroise où il a grandi et où il continue à vivre aujourd’hui.
cyclo
LE BIKEPARK DES 2 ALPES A FAIT PEAU NEUVE
La station l’avait annoncé, « de gros moyens financiers et humains sont et seront employés dans le renouveau du bikepark. Les objectifs sont d’améliorer l’existant, de rendre les pistes agréables à piloter mais aussi plus faciles à entretenir ». Le bikepark des 2 Alpes a donc bénéficié d’une belle mise à jour sous les conseils d’Adrien Loron. L’ambassadeur de la station est l’une des figures du VTT de compétition au niveau international avec plusieurs victoires sur les événements Crankworx et un titre de vice‑champion du monde de four cross. Ultra‑polyvalent sur le vélo, il n’est pas maladroit non plus quand il s’agit de construire des pistes, comme ont pu le vérifier les riders venus rouler sur les descentes du bikepark cet été.